Mme C enseignante violentée en classe et exposée aux RPS

Focus - 09 juin 2024

Mme C enseignante violentée en classe et exposée aux RPS

Mme C est enseignante. Elle est expérimentée et connait parfaitement son métier. Mais depuis plusieurs années, sa tâche se complexifie. On peut citer entre autres une augmentation de la charge de travail en lien avec les demandes du rectorat, une complexification de la tâche en lien avec une politique d'inclusion sans moyen pour la mettre en oeuvre ou encore un management interne à son établissement qui ne se positionne pas, laisse les enseignants "en autonomie" renonçant ainsi à sa charge d'organiser le travail, et qui n'agit pas face aux comportements irrespectueux de certains élèves. Déjà en situation de surmenage professionnel, elle est agressée par un élève un matin. Mme C tente de rester en poste, tenue par sa conscience professionnelle : continuer de transmettre et de préparer les élèves pour le bac. Mais les atteintes sont trop fortes, et l'environnement de travail abîme plutôt qu'il n'offre des ressources. L'arrêt maladie est alors inévitable. Un parcours d'accompagnement de un an est mis en place autour de Mme C par le cabinet.

Voici son témoignage : 

"J’ai consulté Mme Guidou pendant environ un an suite à une agression sur mon lieu de travail.
Sa double compétence de psychologue spécialisée en souffrance au travail et praticienne EMDR était particulièrement adaptée à cette situation.
Sa pratique de la thérapie EMDR a été d’une efficacité impressionnante pour traiter le choc post-traumatique lié à l’agression, et au delà, la perte de confiance qu’un tel événement engendre. Les objectifs sont clairement identifiés, les premiers effets et progrès sont rapides, les perturbations liées à l’agression disparaissant les unes après les autres au fil des séances ce qui procure un grand soulagement.
Parallèlement, son expertise en psychologie du travail permettent également d’avoir un regard renouvelé, plus objectif et distancié sur les conditions de travail, indispensable pour diminuer voire éviter toute souffrance professionnelle.
Mme Guidou est à l’écoute, bienveillante et s’assure toujours de votre bien-être, sans que ce soit au détriment de sa démarche qui est rigoureuse et très professionnelle.
Je recommande vivement son accompagnement qui est d’une grande qualité."

Aujourd'hui, Mme C est en poste. Bien qu'une bonne prévention nécessite d'agir sur les causes des risques, cela n'est pas toujours possible. Dans l'attente de transformations à mener au sein du rectorat (le cabinet travaille actuellement avec le rectorat de Grenoble), des pratiques à la main de Mme C ont été mises en place. Elles se fondent sur la centralité du travail : agir pour les pratiques qu'elle estime de qualité pour son métier d'enseignante, limiter les autres, dire non à celles qui abîment la qualité du travail d'enseignante. Etre en accord avec cette posture, trouver des espaces pour soi, replacer les responsabilités là où elles sont : ce n'est pas au travailleur de compenser les dysfonctionnements d'un système. 

 

 

Mme C enseignante violentée en classe et exposée aux RPS

Mes derniers articles

Mme C enseignante violentée en classe et exposée aux RPS
  • 09
  • juin
  • 2024

Mme C enseignante violentée en classe et exposée aux RPS

Mme C est enseignante. Elle est expérimentée et connait parfaitement son...

Lire l'article
Témoignage de Mme B. victime de violences au travail
  • 30
  • mai
  • 2024

Témoignage de Mme B. victime de violences au travail

Lorsque je rencontre Mme B, elle se trouve en état de détresse...

Lire l'article
Nouvelle publication scientifique mai 2024
  • 26
  • mai
  • 2024

Nouvelle publication scientifique mai 2024

Expérimentation d’une évolution méthodologique du dispositif...

Lire l'article