Présentation & philosophie du cabinet

Philosophie et ancrages du cabinet

Le cabinet puise ses ancrages théoriques et méthodologiques dans les cliniques du travail (clinique de l’activité, psychodynamique du travail, psychosociologie du travail). Ces fondements renvoient à une certaine vision de :

  1. La santé

    La santé est bien davantage qu’une absence de symptômes. Elle renvoie à la vitalité et à la créativité, c’est-à-dire aux possibilités qu’a un individu de « Porter la responsabilité de ses actes, de porter des choses à l’existence et de créer entre les choses des rapports qui ne leur viendraient pas sans moi […]. » (Georges Canguilhem, 1966).
  2. Le travail

    Le travail est un média entre le sujet et le monde qui l’entoure. C’est une activité particulière qui permet de transformer le monde et de se transformer soi-même. Ce travail-là est gage d’émancipation. Et si l’on y ajoute des liens utiles avec la société, le Travail devient un puissant levier de démocratie. Il est ce qui permet de se situer dans la société et d’y contribuer, il est aussi une promesse d’avenir et de sécurité pour soi et pour ses proches.
  3. L'épreuve

    Le développement de l’être humain n’est pas une succession d’étapes prédéfinies à préserver de perturbations. C’est justement l’épreuve qui est source de créativité car elle entraine frustration, incrédulité et doute mais aussi résistance, réflexion, discussion : ce processus mobilise l’intelligence et aboutit à de nouvelles habiletés qui n’étaient pas présentes avant l’obstacle.
  4. Les risques psychosociaux (RPS)

    Nombre de risques psychosociaux trouvent leur origine dans des problèmes de qualité du travail et dans les discordances entre les critères de qualité du travail. Cette conflictualité ne trouve souvent pas d’issue et aboutit à des tensions, dans le travail, dans les collectifs et dans la santé.
  5. La performance

    La performance est une combinaison entre l’action et le jugement porté sur cette action. Elle repose sur un ensemble coordonné d’activités permettant de produire un élément de valeur. En ce sens, la performance ne peut s’évaluer que collectivement. Par ailleurs, pour être réelle, la performance doit reposer sur une qualité globale (souvent portée par la direction) et sur une qualité locale (souvent portée par les opérateurs).
  6. L'innovation

    Innover, c’est introduire de la nouveauté, c’est-à-dire un produit, une activité ou un service en rupture avec une situation préalable. L’innovation peut ainsi être une nouvelle manière de poser un problème ou une recomposition de connaissances acquises. En revanche, il ne peut y avoir innovation que si cette introduction de nouveauté est appropriée, c’est-à-dire si elle est acceptée et reconnue par une communauté. Dans le cas contraire, on reste au stade de l’idée.

Les partenaires du cabinet

Marine Durif
Psychologue du travail

Marine Durif   accompagne depuis 10 ans les entreprises dans leurs actions en faveur de la santé au travail, de l’efficience et du développement humain des organisations. Elle propose des méthodologies visant au développement des...

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Marine Durif

Dephine Gruaz
Praticienne en Shiatsu

Formée au shiatsu dès 2011, Delphine Gruaz reçoit en cabinet pour des soins individuels à Poisy et à Frangy (Haute-Savoie). Elle intervient également en entreprise pour des séances de massage sur chaise ergonomique....

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Dephine Gruaz

Magali Manzano
Consultante, psychologue du travail

Fondatrice et dirigeante de Symbiosfaire . Accompagne depuis 14 ans des personnes, des collectifs de travail et des organisations dans des situations de changement et de transformation, ainsi qu’en soutien au développement d’une culture de prévention (risques...

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Magali Manzano
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