"Les choses ne changent pas,
change ta façon de les voir, cela suffit."

Lao Tseu

Accompagnement portefeuille de compétences

Définition du portefeuille de compétences

La mobilité sociale et professionnelle est devenue, en quelque sorte, une règle de gestion de la vie professionnelle. De plus en plus d’individus changent plusieurs fois de métiers ou d’emplois au cours de leur vie, soit pour des raisons personnelles (désir de changement ou de promotion), soit pour des raisons qui tiennent au milieu professionnel (mutations technologiques, problèmes économiques).

Pour accompagner son insertion sociale et sa mobilité professionnelle, nous vous proposons une démarche : “ le portefeuille de compétences ” qui constitue un moyen de gérer de façon efficace ses compétences, sociales et professionnelles.

Inspirée des pratiques nord-américaines (le portfolio), l’expression “portefeuille de compétences ” correspond à la désignation d’un dossier personnel. Celui-ci comporte un ensemble de pièces pouvant servir de preuves des compétences sociales ou professionnelles (acquises ou potentielles) de son titulaire et de la démarche qui aboutit à sa réalisation.

Ce “portefeuille de compétences ” n’est pas un livret du travailleur, mais un dossier individuel souvent constitué à l’occasion d’un bilan, lequel comporte des documents amovibles, datés et signés, tels que :

  • les résultats du bilan,
  • les productions spécifiques personnelles de l’intéressé, comme ses C.V., ou l’histoire de vie, son projet professionnel…
  • les certificats de formation détaillés délivrés par les organismes de formation
  • les diplômes obtenus
  • les U.V., U.C. ou validations partielles acquises
  • les certificats de travail.

Objectifs du portefeuille de compétences

Il s’agit donc de faire le point, avec un professionnel, sur :

  • ce que l’on est avec ses désirs, ses valeurs, ses potentialités,
  • ce que l’on sait (aussi bien par une formation académique que par l’expérience directe de la vie active),
  • ce qu’on a réalisé.

Cet « état des lieux » aide à formuler des choix, à les confronter à la réalité et à se donner les moyens de les mettre en œuvre.

Ce dossier, parce qu’il constitue la mémoire des acquisitions, permet également de faire le lien, dans le temps et dans l’espace, entre des interlocuteurs variés, directement ou indirectement concernés par ces acquis.

Deux principes essentiels définissent la spécificité du “portefeuille de compétences ” :
a) Le titulaire du dossier n’est pas un simple dépositaire ou porteur d’un ensemble de documents mais il en est le “producteur ”.
b) La production du dossier résulte :

  • d’un travail personnel d’analyse,
  • de synthèse des expériences sociales et professionnelles de l’individu,
  • du repérage des compétences que ces expériences ont engendrées.

Pour quoi faire un portefeuille de compétences ?

Le portefeuille de compétences est une réponse possible au souci de capitalisation et de valorisation des acquis de l’individu, mais aussi de responsabilisation des individus. Il vous propose un cadre souple vous permettant de garder des traces de vos apprentissages : c’est en quelque sorte votre mémoire. Vous pourrez l’exploiter dans sa totalité ou de façon partielle pour des recherches d’emploi ou de formation, dans la mesure où vous l’aurez tenu à jour et qu’il rassemblera vos attestations de compétences. Il doit donc évoluer et être régulièrement remis à jour.

Celui-ci vous sera également utile pour la construction d’un C.V. ou pour préparer un entretien, que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de stage. Vous pourrez présenter votre recueil d’attestations, éventuellement choisies, pour appuyer vos dires et emporter la conviction de votre interlocuteur. Votre force de persuasion sera d’autant plus forte que votre auto-conviction aura été forgée.

Enfin, pour synthétiser, on peut dire que le portefeuille de compétences permet de répondre aux objectifs suivants :

  • Savoir-faire le bilan de ses compétences et savoir les mettre en valeur,
  • Constituer une mémoire active de ses acquis et compétences significatives et la faire vivre
  • Un outil pour la recherche d’emploi
  • Rassembler les preuves et les éléments objectifs permettant de justifier la représentation que l’on veut donner de soi-même.

 

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