"Les choses ne changent pas,
change ta façon de les voir, cela suffit."

Lao Tseu

Accompagnement Bilan de Compétences

Pourquoi faire un bilan ?

  • Pour faire le point sur sa carrière et construire un projet professionnel réaliste,
  • Pour se permettre d'envisager toutes les perspectives d'évolution dans son métier, dans un autre métier ou dans sa branche,
  • Pour mieux se connaître par une vision réelle de ses connaissances et de ses expériences,
  • Pour valoriser ses compétences,
  • Pour ancrer ses réflexions et ses choix professionnels.

 

Les enjeux…

Pour l'entreprise

Dans une démarche d'orientation professionnelle : aider le salarié à se positionner dans l'entreprise au vu de ses compétences.

Dans une démarche de reclassement/reconversion : aider le salarié à catalyser une réflexion pour mieux se positionner sur le marché de l'emploi en fonction de son parcours.

Pour le salarié

Dans une démarche d'orientation professionnelle : envisager toutes les évolutions possibles de sa carrière en élaborant un projet professionnel réaliste.

Dans une démarche de reclassement/reconversion : aider le salarié à retrouver rapidement un emploi. Aider le salarié à exploiter au mieux ses expériences.

 

Déroulement de la démarche

24 heures pour "faire le point"

 

Travail avec le conseiller

Phase préliminaire

Accueil :
Identification des attentes, présentation de la démarche et des outils

Phase d’investigation

Exploration personnelle :
Analyse de l’itinéraire personnel.
Exploration et évaluation des étapes "clés".

Investigation approfondie :
Formalisation des connaissances (savoirs) et des compétences (savoir-faire).
Analyse des motivations, des caractéristiques personnelles, des intérêts, des
besoins et des valeurs.

Maturation personnelle :
Élaboration et étude de la faisabilité du pré-projet.

Phase de conclusion

Finalisation du projet.
Élaboration et suivi du plan d’action.

Synthèse écrite par le conseiller, intégrant le plan d’action


Travail personnel

  • Questionnaire d’auto évaluation.
  • Retracer l’historique de votre carrière permettant de se remémorer les endroits où vous avez évolué, les postes tenus, les moyens utilisés, les réalisations.
  • Organisation des compétences à partir des réalisations. Réflexion sur les connaissances, et les besoins en formation, sur les motivations et les intérêts.
  • Identification de pistes, projection à court, moyen et long terme.
  • Enquête sur le terrain. Argumentation du projet, rencontre avec des professionnels, et/ou un autre conseiller.
  • Synthèse écrite par la personne, intégrant un plan d’action.


Charte Qualité Bilan de Compétences

En cohérence avec la politique nationale, cette charte régionale offre aux bénéficiaires de bilan de compétences une qualité identique de la prestation quel que soit l’organisme qui la réalise.

En adhérant à la charte qualité, l’organisme prestataire de bilan de compétences s’engage à :

  • Réaliser des bilans de compétences tels qu’ils sont définis dans le code du travail,
  • Respecter le référentiel tel qu’il a été défini, en concertation, à l’échelon régional,
  • Rendre le bénéficiaire acteur de son bilan,
  • Orienter la prestation vers l’élaboration d’un projet professionnel,
  • Disposer de compétences ou d’un partenariat pluridisciplinaire garant d’un regard pluriel,
  • Développer les moyens nécessaires à la professionnalisation de son personnel,
  • Réaliser un entretien individuel à chaque phase de bilan,
  • Élaborer en concertation avec le bénéficiaire, un document de synthèse conforme aux indications réglementaires.

Télécharger le PDF bilan de Compétences en cliquant ici

 

Contactez maintenant le Cabinet Transition

02 41 87 69 12

 

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"l’œil voit seulement ce que l’esprit est préparé à comprendre"

Henri BERGSON